Princesse frangipane !   Leave a comment

galette-janvier2014001

Je vous prépare un petit « best-of » de 2013 histoire de rattraper le retard. Mais en attendant (et le temps de trier les photos), je vais faire original : je vais vous partager ma recette de frangipane !

Cette recette je la tiens de ma grand-mère, qui la tient d’un cousin (ou d’un ami) boulanger (je ne sais plus). Pour rien au monde je ne changerai de recette, je la trouve parfaite et incomparable aux autres galettes bien trop grasses du commerce.
J’ai même réussi à convertir des copains qui n’étaient pas fan de frangipane, c’est dire ! (merci mamie)

Pour une bonne frangip’ il vous faut:

– 125g de beurre
– 125g de sucre semoule
– 2 oeufs entiers
– 125g de poudre d’amande
– 25g de farine
– de la vanille (moi je préfère parfumer avec les grains d’une gousse de vanille, mais vous pouvez mettre un peu d’extrait de vanille ou du sucre vanillé)

Crémez ensemble le beurre fondu avec le sucre et les oeufs.
Incorporez ensuite votre poudre d’amande, votre farine et la vanille.

J’aurais pu faire un tuto sur l’assemblage de la galette mais en cherchant sur google vous trouverez bien. En ce qui me concerne j’utilise de la pâte feuilletée toute faite (pour faire une bonne pâte il faut du temps) la pâte Herta est très bonne, on peut aussi en trouver des bio en supermarché pas mal du tout, mais si vous la faite maison ce sera sûrement encore meilleur.

galette-janvier2014002

Cette subliiime couronne a été faite par Alba (bon j’avoue c’est moi ces magnifiques découpes), Alba a customisé le tout avec des crayons à paillettes (ça occupe le temps pendant que la galette est au four).
Si vous aussi, vous faites une galette et que vous n’avez pas de couronnes je vous conseille les génialissimes couronnes à imprimer de Mamie Boude.

galette-janvier2014003

Astuce du chef : Il reste toujours un peu de pâte en trop, alors pensez à garder un peu de frangipane pour faire des petits chaussons !

alba-princesse-janvier2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié 10 janvier 2014 par Welcome to the world dans Alba, Cuisine, Maman-Gâteau

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

Laisser un commentaire

